La vie est dans le pré

En ce mois d’avril, sous un soleil printanier, je découvre avec joie la belle propriété bien préservée où grandissent des vaches limousines élevées par Jean-Luc Seignez : au cœur du Limousin, 45 ha de pâtures, de champs cultivés, de bois, d’étangs et de bâtiments à gérer harmonieusement en biodynamie.

Jean-Luc très pédagogue explique son parcours et les choix qu’il a fait en famille (Corinne  sa femme travaille avec lui). Il est aujourd’hui associé à Jean-Michel qui lui s’occupe du potager, des légumes pour les marchés et pour les conserves, de la production de semences pour Kokopelli et Germinance sans oublier la confection de paniers de légumes pour des consommateurs locaux.

Différentes personnes permanentes ou de passage travaillent sur l’exploitation, certains sont en formation ou réorientation professionnelle, d’autres transmettent leurs savoir-faire (soit 8 équivalents temps plein sur l’année). Ces passionnés partagent avec d’autres une démarche de travail collectif et solidaire (Réseau REPAS : Réseau d’Echanges de Pratiques Alternatives et Solidaires) Ils accueillent aussi des jeunes pour leur faire découvrir le travail coopératif et sont actifs dans des associations culturelles locales (Association Contrechamps) Avec des bénévoles et des professionnels, sur des chantiers d’été la grange à foin a été rénovée avec succès pour accueillir des spectacles et des fêtes (Rendez-vous le 25 juin autour du feu de la st Jean !)

Les personnes qui travaillent sur la ferme sont polyvalentes et peuvent ainsi se remplacer lors de temps de vacances ou de maladie.

Cultures (céréales et légumes) et prairies sont en rotation sur 8 ans afin de laisser la terre se régénérer. Du foin et des céréales sont produits pour les besoins des vaches limousines. Les bêtes sont à l’étable de la Toussaint à la mi-avril en stabulation libre. Jean-Luc prend à cœur sont métier d’éleveur et explique avec passion comment il prend soin des animaux dont il se sent responsable.

Ce fut pour moi une belle rencontre dans une région magnifique. Je ressens un profond respect pour le travail fourni et le sens donné à l’agriculture et l’élevage aujourd’hui. Merci à toi Jean-Luc de m’avoir accueillie.

Rendez-vous en septembre pour une livraison rue Descartes.

Gisèle


Laisser une réponse