La gazette du 26 octobre au 29 octobre 2020

nettoyage des fenouils, chez SARL Renard, producteurs de légumes bio, 78Une petite semaine de relâche dans les récoltes de stockage. Nous en profiterons pour planter la mâche et nos dernières salades avant de reprendre en janvier car l’hiver n’est pas la saison favorite de la laitue et, souvent, non seulement elles sont petites mais en plus les maladies cryptogamiques se font un plaisir de liquider nos carrés sous serre. Donc oui, nous adorons faire tout notre possible pour assurer toute l’année mais nous nous offrons le luxe de faire l’impasse sur ce qui échouera 9 fois sur 10 …

Cette semaine est aussi le moment où 2021 se met en branle : étude des serres pour notre jeu de Tétris printanier entre rotation et place physique. Les commandes de graines commencent à remplir mon cahier et nous ne sommes pas loin de faire le point sur 2020 pour caler notre suivi cultural.

Il y a aussi la satisfaction d’avoir rentré les carottes, même s’il en reste un peu. Les choux sont repiqués et, d’ici peu, nous sèmerons les carottes pour mai prochain. Nous avons même eu la surprise de cueillir une dizaine de barquettes de fraises !

Je ne sais pas comment vous vivez ces instants particuliers mais, parfois, je lève le regard sur l’horizon, les genoux s’enfonçant dans le sol meuble, et je vois la forêt prendre sa parure d’automne sous le soleil bas. Cette lumière propre à cette saison, toute jaune qui vous entoure de paillettes et donne envie de repos. Le ciel est bleu et, au loin, les poireaux se confondent avec votre idée de voir la mer. Quelques instants nous ne sommes plus ici mais bien là-bas, dans cet endroit où notre perception est plus importante que tout le reste. Nous savons que, demain, il y aura des heures accroupies sous des températures proches de la négative pour couper la mâche mais, surtout, les histoires sur nos vies que nous nous chuchoterons dans la vapeur de notre souffle. On nous rapporte la menace de la pluie chaque jour et, pourtant, il y a toujours des rayons pour nous montrer que tout ne peut pas se prévoir … Mais notre travail est de rendre possible toutes ces bonnes choses qui reposent sur nos étagères en attendant d’être semées …

Merveilleuse semaine …

Laisser une réponse