La gazette du 17 au 21 juin 2013

bande de fraises verticale

Nous sommes aux portes de l’été et il ne se passe pas grand-chose. Les fraises ont déclarées forfait sous l’eau (ou bien est-ce nous ?), les petits pois ont enfin gonflé leurs cosses (mais y en aura-t-il plus d’une semaine ?) et les radis sont tous mignons dans la serre (avec peut-être un peu de caractère parce que, eux, du coup n’ont pas été noyés…).

Mon père s’inquiète pour ses patates, moins que l’année dernière certes (ou alors, je deviens sourde) et aussi pour les tomates, qui bien qu’elles soient de belles tailles, ne sont pas très hautes. Mais peut-être est-ce l’absence de feuillage abondant qui les sauvera de la maladie.

Pour la 3è fois cette année, je m’apprête à semer des bettes, puisque, c’est officiel, il fait trop froid pour elle : elles se croient en hiver, donc montent.

Si on avait su, on aurait semé plein d’épinards dehors. Voilà un temps qui leur convient ! Pour ma part, un jeudi après-midi à les cueillir sous la pluie m’a calmée…

Et parlons du principal : la porte ouverte de samedi. Donc pour ceux qui veulent voir où poussent les légumes : visite à 18h et surtout n’oubliez pas les bottes parce que nos champs ne sont pas équipés de routes goudronnées. Pour ceux qui veulent juste boire un coup  ou encore grignotez, c’est à 19h. La formule est toujours la même : chacun apporte un plat et tout le monde partage. Pour les animations, il y aura mon grand-père, 90 ans depuis hier, genèse de notre exploitation bio qui pourra vous expliquer, sur de l’accordéon, son parcours (mais un conseil, si vous voyez une DS3 couleur framboise, ne vous garez pas à côté, c’est la sienne et il a tendance à grattez ce qui est autour…)

Bonne semaine et à samedi, je l’espère.

Laisser une réponse