06 / 07 juin: ALTERNATIBA, les idées foisonnent…

https://alternatiba.eu/sqy/

Un Alternatiba est un événement prenant la forme d’un village exposant les nombreuses alternatives au changement climatique et à la crise énergétique et sociale dans les transports, l’agriculture, l’éducation à l’environnement, les déchets, la consommation responsable,…

Le festival des Alternatives les 6 et 7 juin 2015 à La Verrière

Alternatiba-SQY-Logo-500px

L’association Dédale a lancé une invitation ouverte, pour organiser ensemble un festival à SQY. Vous pouvez à tout moment rejoindre le collectif d’organisation!

L’équipe d’ALTERNATIBA SQY nous écrit:

Chers Amapiens,

Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’Alternatiba, cette initiative citoyenne née en octobre 2013 à Bayonne, qui vise à organiser partout en France et en Europe, des festivals des alternatives pour lutter contre le dérèglement climatique, dans l’optique de la COP21 (conférence mondiale sur le climat) qui aura lieu à Paris au mois de décembre. Plus de 60 événements sont en projet.

Localement, le festival Alternatiba SQY, qui aura lieu à La Verrière les 6 et 7 juin, est en préparation active.

Dans des allures à la fois de fête populaired’université à ciel ouvert, de salon des alternatives concrètes et des solutions joyeuses, Alternatiba est un village convivial, festif et instructif. A l’aide de conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, mais également de repas festifs, marchés paysans, concerts, déambulations artistiques, chants et danses etc. Alternatiba montre que, non seulement les solutions au dérèglement climatique existent, mais qu’en plus, elles construisent une société et une vie plus humaines, plus justes, plus solidaires, plus conviviales.

Ce village comportera différents quartiers liés à la thématique du climat parmi lesquels :

  • Autonomie agricole, alimentation et biodiversité
  • consommation responsable
  • Zéro déchet
  • transport
  • production d’énergie
  • santé

Nous sommes convaincus que les AMAP s’inscrivent dans cette dynamique et il serait très pertinent qu’elles prennent leur place au sein des 2 premiers quartiers puisqu’elles promeuvent une autre manière de se nourrir et de consommer. Un village des AMAP locales pourrait ainsi se constituer, ce qui vous permettrait également d’échanger sur vos pratiques.

Vous retrouverez sur le site alternatiba.eu/sqy les dernières informations, la présentation des groupes de travail (https://alternatiba.eu/sqy/simpliquer/), notre charte écrite et validée ensemble (https://alternatiba.eu/sqy/notre-charte/) .

Pour tout renseignement, contacter :

Khaled GAIJI au 06 76 34 86 49 ou Tatiana Tirloy au 06 88 96 68 77

Cordialement,

L’équipe Alternatiba SQY

Laisser une réponse