La gazette du 6 au 10 juin 2011

Première précision : il n’y aura pas de cueillette cette semaine. Reprise mercredi 15/06, même heure que d’habitude.

Deuxième précision : n’oubliez pas la porte ouverte et pour ceux qui viennent et qui participent à l’apéritif, pensez (si vous ne passez pas par nous) à vous concerter pour la nourriture, histoire de ne pas avoir que des desserts (ou du vin…je sais, je suis médisante mais d’après mon expérience sur les marchés, la bio, ça donne soif !)

Maintenant, parlons des sujets qui fâchent : le manque de pluie (et par conséquent, la tête de nos salades parce que même coupées à 7h30 du matin, elles sont petites et chiffonnées comme si elles avaient dansé toute la nuit) et des haricots qui sont dans l’herbe (on voyait bien de loin qu’il n’y avait pas que des haricots, et bien de près, ce n’est pas mieux !).

Les fraises de l’année prochaine sont plantées. Cette semaine, on plante nos dernières tomates (pour vous, en septembre). La deuxième saison de concombres va être semée et ensuite, on se jette dans l’entretien. D’abord, on bichonne nos tomates et on se fait un petit sauna par la même occasion. Ensuite, on traque l’herbe : haricot, céleri rave, artichaut, salade, betterave… Je pense qu’il y en a d’autres ailleurs, mais je ne veux plus la voir.

Les pigeons ont arrêté de manger nos choux donc vous risquez d’en avoir cet hiver. Je ne me suis pas rapprochée des potirons, mais de loin, ils font une petite ligne verte. De la salade a été plantée à côté des fleurs, donc devinez quoi ? Elles sont arrosées (encore que maintenant que Vittor fait un peu le marché avec nous, il voit l’utilité de les arroser)

Et nos tomates… et bien elles sont belles. Très belles. Magnifiquement belles.

Mais vertes, les garces !

Donc maintenant que la lune rousse est terminée, on espère des nuits chaudes à les faire rougir.

Pour info, lundi, mardi et mercredi dernier, c’était les jours des rogations. Lundi, c’était pour savoir le temps pendant les foins (bon, OK, cette année, les foins ont été fait avant…), mardi, c’est pour la moisson et mercredi pour les vendanges. Les curieux qui veulent savoir comment on détermine la date, c’est simple, c’est tous les ans, les lundis, mardis, mercredis avant l’Ascension. Résumé du programme, ben… pas de pluie (mais pas très chaud non plus)

Bonne semaine.

 

Laisser une réponse