La gazette du 3 au 7 mars 2014

Nous voilà début Mars et malgré un hiver doux (parce qu’il a tout de même fallu attendre le 2 Mars pour avoir de la glace sur l’eau du seau des chèvres…), les légumes ne sont pas en avance. Ils sont là, contemplatifs, attendant peut-être un peu plus de soleil qu’un rayon entre 2 averses…

Dans tous les cas, rien ne se précipite et les légumes d’hiver s’en vont doucement : les poireaux font quelques chandelles, les navets pourrissent, les carottes s’abîment… pour ne citer qu’eux en exemple. Certes, cela ne fait pas beau, mais c’est le cycle dans notre coin… L’avantage est que la mâche pousse enfin ! Mais peut-être ira-t-elle plus vite que nous…

Donc si certains s’épuisent de vieillesse (et oui, ils ont déjà un an de culture !), d’autres se profilent. Bien sûr, pas assez vite et pas assez nombreux pour le moment, mais on voit enfin l’effet des jours qui s’allongent. Les feuilles s’étirent en se multipliant sur le pied (bettes, épinards, persil) et les graines poussent plus vite (radis, épinard, oignons…).

Pour que tout se passe au mieux et que personne (enfin nos légumes) ne souffre, on essaye de planter au plus tôt pour que les racines passent du cube de terreau à la terre sans peiner (et aussi gagner 1 semaine de cueille !)

Notre poussinière de tomates va bien, mais ce sont nos petites carottes (pour Mai) qui bénéficient des soins de nos gars et je vous dirais, qu’on voit bien que ce sont des filles : 2 hommes qui les bichonnent et elles sont toutes guillerettes !

Bonne semaine.

Carotte-31

Laisser une réponse