La gazette du 29 août au 2 septembre 2011

Voilà, c’est presque la rentrée et les tomates sont au rendez-vous. Pour combien de temps, je ne saurais le dire parce qu’avec des températures si… exotiques, cela ne va pas durer longtemps, malgré mes 600 pieds de plus par rapport à l’année dernière.

Et avec ce temps magnifique, devinez ce qui pousse… Eh oui, l’herbe. J’ai arraché les premiers poireaux jeudi dernier et a priori, ils venaient de finir de désherber le carré. Ben, on ne voit pas où ils sont passés. A croire qu’ils bullaient au bout des rangs. Encore qu’à la tête de Mini Du (notre apprenti), il a quand même dû en arracher un peu. Il trouve que la saison du poireau est beaucoup trop longue à son goût.

Autrement, la grande nouvelle est le début de l’arrachage des pommes de terre. Mon père l’a dit, même avec un déluge, ils iront au croc…

L’accueil de la nouvelle est très mitigé. Disons-le, une semaine que mon père est en mode pomme de terre. Je le soupçonne même de dormir près de la machine. Ce matin, ils lui font un gros câlin (comprenez qu’ils la bichonnent, lui mettent de l’huile, lui parlent doucement pour qu’elle fonctionne bien).

Et cet après-midi, ils commencent les hostilités. Si tout se passe bien, les pommes de terre dormiront dans leurs pallox de bois ce soir. Si tout se passe mal, la machine prendra des coups de clés à molette et n’aura plus le droit aux mots doux.

Et pendant qu’ils feront joujou avec leur grosse machine, hein, qui va désherber les poireaux ?

Moi, je vous le dis, la vie est dure, parfois. Et le sol est bas…

Enfin, c’est la vie. Mais vous ai-je parlé de nos choux ? Non ?

Eh bien, il faut le dire, ils sont magnifiques. L’année dernière, ils étaient beaux. Surtout une partie. Mais cette année, ils sont tous beaux. Tous malgré l’herbe.

Il faut dire qu’on les a bichonnés. Perso, cela me donne les larmes aux yeux. Les potirons aussi d’ailleurs…

Bonne semaine.



Laisser une réponse