La gazette du 20 au 25 juillet 2015

Il fait beau, il fait chaud, très chaud et parfois très, très chaud donc si au printemps, on avait presque 1 semaine de retard, là on voit des potimarrons devenir orange, des pâtissons tout blancs (vous les verrez…) et des haricots qui se télescopent dans les saisons. Et même si le basilic déclare forfait (comme quoi il n’y aura pas eu que la limace qui aura eu raison d’eux !), on se dit qu’à ce rythme, les céleris raves seront bon à commencer dans 15 jours !

Alors on saisit notre cahier de gouroutisation (calendrier planétaire établi par Maria Thun, grande prêtresse de la biodynamie) et on scrute ses pronostics : chaud jusqu’à Noël. Certes, on sait qu’il ne fera pas 25°C à Noël, mais pas -15°C.

Donc on décide de jouer.

Parce que là, on sait que pour les fenouils, cela va être tendu puisqu’ils aiment ni trop ni trop peu d’eau et pour les arroser hyper régulièrement, cela va être compliqué. Idem pour les épinards, qui montent quand il fait chaud et pour en avoir en septembre, c’est maintenant qu’il faut semer et Dame Nature est chaude/bouillante cette année.

Donc on va semer des haricots plus tard, des concombres à nouveau, de la courgette pour la gourmandise et du basilic encore.

Au pire, cela ne viendra pas (et il y a du chou, du poireau et du céleri).

Au mieux, cela viendra et l’été se prolongera dans les paniers…

Et comme je ne joue que si je gagne…

Bonne semaine…

https://www.facebook.com/sarlrenard

Laisser une réponse