Entre chaleur et fraîcheur, nos légumes ne savent plus s’ils doivent se donner à nous ou garder leurs forces. Les tomates restent timides mais rougissent dès que la chaleur les envahit et les courgettes peinent à donner leurs fruits. L’automne rampe dans les champs, s’invite à la rosée et le soleil en s’éteignant plus tôt le soir nous rappelle qu’il faudra bientôt dire au revoir à la belle saison.
La mâche sera bientôt sur nos étalages, et c’est bouche bée que nous avons cueilli les épinards : ils étaient déjà prêts et nous n’avions rien vu. En même temps, les aubergines, qui n’ont pas donné en générosité cette année, tirent déjà leur révérence. Oh, bien sûr, elles reviendront un peu… mais voilà, le déclin est amorcé.
Nous constatons votre enthousiasme pour melons et pastèques, nouveauté de cette année. C’est donc, amusés, que nous envisageons le planning de l’année prochaine… il en faudra beaucoup plus, encore que nous n’avons pas de moyenne de rendement…
Et les épinards à semer en serre. Préparer l’hiver. Penser déjà à Noël et à ce moment, où nous avancerons centimètre par centimètre au gré de petites feuilles vertes alors, qu’à cet instant, nous avons encore la joie de découvrir une épaule dans nos bains de soleil…
Merveilleuse semaine !