La gazette du 18 au 22 octobre 2021

Carlos et les betteraves, chez SARL Renard, producteur de légumes bio, 78Exploiter les personnes en formation dans l’école horticole à côté de chez nous pour rentrer les choux blancs et rouges. Constater que vous préférez les petits choux fleurs (pas les nôtres), donc nous économiserons notre binette pour les serrer un peu plus l’année prochaine. Cueillir les derniers haricots verts de l’année (parce qu’il faut une fin au plaisir). Finir (enfin) par avoir un chariot élévateur qui fonctionne comme nous le lui demandons. Parce que, oui, après avoir fait « game over » au milieu de notre rampe d’accès, il se mettait à basculer les palettes avant notre commandement et, enfin, il décidait de se décaler là où nous ne le souhaitions pas… tout ça parce qu’une batterie cela se change avant son 20ème anniversaire…

Et nous avons une demie conclusion pour la disparition de notre vendeuse qui n’a plus donné signe de vie après son message « ok, à demain ! ». Elle va bien, nous a dit son frère à l’interphone. Mais pourquoi ? Si ce n’est que l’adolescence est le moment de l’exploration de ses limites…

Mais revenons à nos légumes… Les épinards en serre auront la joie de connaître nos caresses cette semaine (et une beauté de binette car nous avons bien vu les petites malines qui comptent leur donner chaud cet hiver). Les carottes sont à moitié au chaud et le seront complètement en fin de semaine. Certains nous demandent pourquoi nous ne les laissons pas en terre avec simplement de la paille en couverture. Parce qu’elles finissent par être véreuses (mais cela ne gêne que vous et, en même temps, vous prouve qu’elles sont bio…) et il y a aussi ces merveilleux campagnols (et autres cousins) qui trouvent génial que nous leur apportions couverture et nourriture au même endroit. Alors, non, elles iront dans nos frigos pour l’hiver… et puis, je me souviens très bien des années où nous en laissions une partie en terre… bah… comment dire, si nous préférons aujourd’hui nos ordinateurs à nourrir nos voisins, je pense qu’arracher les carottes en hiver sous un temps aléatoire a contribué à la perte de notre monde agricole malgré le merveilleux sens de vie que cela nous offre…

Belle semaine !

Laisser une réponse