La gazette du 18 au 22 décembre 2023

Semaine 51 : et nous fermons 2023 …

Encore quelques pas et nous fermerons la porte pour 2023.

En attendant, les épinards sont en pause et la mâche reprend. La salade se fait fragile et les bettes rares. Des « pardon pour bêtise » puisque je m’aperçois que, pour planter des salades à la reprise, il eût fallu les semer il y a quelques temps …

Les ronces se chassent à coup de sécateur, même si elles vaincront au printemps : pour le moment, nous avons le dessus ! Les poireaux s’arrachent manuellement. Les chemins sont plein d’eau. Encore le petit plaisir de faire tomber le manteau en travaillant dans la serre. Carlos s’emballe sur les patates et les emballe sans compter.

Et un petit coup d’œil par-dessus nos épaules … Une année particulière avec une interdiction d’arroser à partir du 14 juillet pour la première fois de notre histoire. La fin de la machine à vapeur pour l’extérieur. Donc petit moment de panique … mais, au final, ça passe crème ! Il y a, bien sûr, malgré la dérogation pour l’arrosage, eu moins d’eau distribuée que ne l’auraient souhaité nos légumes pour étancher leur soif. Donc des calibres plus petits que d’habitude. Les 3 semaines de pluie en juillet/août nous ont un peu inquiété par le départ en herbe sur tout le terrain (adieu fenouil, chou kale et chou de Bruxelles que nous n’avons pas réussi à sortir de l’herbe). Donc des réussites comme le brocoli et le chou fleur au printemps ou les panais à l’automne qui n’étaient pas énormes. Des mitigés comme la tomate sans vraiment de goût ou les fraises remontantes qui ne savaient pas si elles devaient pourrir ou mûrir. Des flops comme les melons (d’ailleurs juste quelques pieds si nous avons la foi l’année prochaine) et le fenouil automnal … Dans l’ensemble, une année active qui laisse place à une envie de procrastination et le faire plutôt bien pour ma part …

Belles fêtes de fin d’année !

Laisser une réponse