La gazette du 18 au 22 avril 2011

Il fait beau, il fait sec et si on n’est pas en plein soleil à l’abri du vent, on caille. Donc bikini dans les serres et polaire dehors.

Et vu le vent hier à midi, ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Pour les nouveaux, j’explique : le jour des Rameaux (eh oui, même en agriculture, il vaut mieux avoir fait son catéchisme), le vent indiqué à midi (au soleil) par la girouette donne la tendance de l’année. Un peu comme les défilés de Haute-Couture. Quand c’est au Nord, année froide. A l’Est, année sèche (ce que nous avons souvent eu ces dernières années). Au Sud, année chaude. A l’Ouest, année humide.

Pendant toute l’heure du déjeuner, nous avons eu le droit à de l’Est, oscillant soit vers le Sud, soit vers le Nord. Normalement, c’est les Anciens qui s’occupent de ça et là, j’ai l’impression qu’ils sont trop anciens pour bien voir la girouette. Dans tous les cas, on repassera pour la pluie.

Enfin, ce n’est pas cela qui va faire avancer notre semaine.

Les poireaux commencent à monter. Les épinards poussent. Les herbes et les salades aussi. Les fleurs de fraisiers perdent leurs pétales, donc possibilité de fraises dans trois semaines. La première saison de courgettes a grillé sur bien la moitié des pieds. Heureusement, j’en avais planté le double. Malheureusement, il n’y en aura donc pas plus que d’habitude. Les carottes sont magnifiques dehors. Un peu trop dru aux dires du grand père. Les pieds de tomates sont beaux et on a commencé à les attacher (des fois qu’ils s’échappent). La tétragone est plantée. On cherche la place pour les poivrons et les aubergines. Et les radis sont superbes (même si le grand père les trouve trop petit pour en faire des bottes, comme quoi, on devient fainéant en vieillissant !)

Je rappelle la date de la porte ouverte : samedi 18 juin. Donc au programme, visite à 18h00, auberge espagnole après (ben oui, on vérifie si vous cuisinez nos légumes) et re-visite des champs à la tombée de la nuit aux lumières de bougies. Pour cela, il faudrait pour ceux qui mangent des yaourts avec des pots en verre, qu’ils les amènent lors des distributions pour que je puisse éclairer tout le champs avec des photophores(parce que perso je n’arriverais jamais à en manger assez…). Et à minuit, je vous mets tous dehors…

Bonne semaine.

Laisser une réponse