La gazette du 17 au 21 septembre 2012

Les pommes de terre sont enfin ramassées ! Après des journées angoissantes (parce qu’il ne pleuvait pas et moralité, la Machine Infernale n’arrivait pas à entrer correctement dans le sol et coupait 2 pommes de terre sur 5, la Vilaine !) et stressantes (parce qu’il s’est mis à pleuvoir et que le ciel restait menaçant, donc les gars menaçaient de grève parce que vous comprenez, mon père était à l’abri dans sa cabine… mais tout le monde n’avait pas cette chance !), les pommes de terre sont à l’abri dans leurs frigos.

Bon, nous sur les marchés, on râle un peu parce que, cette année, la Mona Lisa s’est déguisée en Charlotte. Et la Ditta s’est prise pour une Agria, encore que certaines Agria ressemblent à des choux tellement elles sont grosses… Bref, on en perd notre latin.

Mais maintenant qu’elles sont au chaud, on peut se concentrer sur autres choses. Le débarras des serres. D’abord la 1ère saison de tomates, pour la salade, la mâche et les épinards qui viendront entre janvier et mars. Ensuite les aubergines, le basilic, les courgettes et une partie des bettes. Et oui, l’été est fini. A la place, salade, mâche, persil et encore des bettes.

Dehors, on prépare pour semer les oignons de juin prochain (d’habitude, on s’y prend au printemps, là, on a du temps et de l’énergie à perdre… en fait, on compte sur les nuits froides pour tuer les mouches pondeuses de vers qui mangent nos oignons d’automne).

On bottèlera vos carottes avec amour. Déjà parce qu’il est amusant de les voir botteler (je plaisante), surtout parce qu’elles n’ont pas aimé le climat et sont un peu petites pour être en vrac. Donc cette semaine, savourez les carottes râpées juteuses à souhait.

On lorgne sur les betteraves que nous n’allons pas tarder à arracher pour les placer dans leur petit nid de paille.

On attaque le fenouil, pas très gros mais trop frileux pour qu’on attende. Le céleri rave aura encore ses feuilles, utilisez-les dans la soupe ou le pot-au-feu. Et pas de cueillettes pour mercredi, les haricots ayant préféré rester à l’état larvaire dans le feuillage…

Bonne semaine

Laisser une réponse