La gazette du 16 au 20 juillet 2012

Des tomates plein le panier. Certes, pour ceux qui n’aiment pas, c’est dommage. Pour les autres, profitez parce qu’il n’est pas sûr d’en avoir en septembre. Les risques de mildiou sont loin d’être écarté. Notre marchand de plants nous disait qu’à Orléans, la saison était finie pour tous les maraîchers faisant des tomates plein champs.

Mon père prie le ciel pour être épargné encore 15 jours pour ses patates. Je crois que dès le 1er Août, il saute sur la broyeuse pour éliminer les fanes, donc les risques de mildiou.

Pour les haricots, je ne relance pas les cueillettes pour le moment pour la bonne raison qu’avec ce temps merveilleux, ils ne sont plus visibles dans l’herbe. Donc il faut attendre ceux qui sont en fleurs, encore que l’herbe poussant partout, on ne sait plus si l’on doit sauver les haricots (dont certains ont déjà eu un désherbage, mais manifestement nos haricots ne font pas le poids face à la vigueur de cette herbe magnifique, verte et drue !) ou nos potirons… Et avec l’eau qui tombe tous les jours ou presque, le terrain du bas est tellement imbibé qu’on arrache les haricots en même temps que l’herbe. L’avantage est qu’on n’a pas besoin de la binette. L’inconvénient est qu’on passe notre temps en entretien et cela ne sert pas à grand-chose…

Bref pour le moment, le bilan est qu’on a perdu 9000 salades, 4 rangs de haricots verts, 1 planche de carottes. Sans compter mes bonnes idées de diversification qui n’ont rien donné, soit le chou chinois qui au lieu de nous faire une belle pomme nous a fait de belles fleurs, le chou rouge pointu qui au lieu de venir en même temps que le cœur de bœuf est monté à graine et nos melons ont été dévorés par les limaces (les quelques survivants ont triste mine… et la chaleur risque de nous « faire » de la betterave).

En revanche les betteraves, justement, sont très belles. Mais en même temps, ce n’est pas cela qui nous fait un hiver… mais renseignez vous sur les recettes de betteraves, cela risque de vous être utile. Pour le reste, un peu moins d’eau serait agréable pour gérer l’herbe.

Bonne semaine.

Laisser une réponse