La gazette du 06 au 10 mars 2023

Semaine 10 : pas encore le printemps …

Je réitère mon avis : je préfère un hiver à 10°C avec de la bruine à des journées à peine positives avec du soleil où travailler ailleurs qu’en serre (et seulement si aucun nuage ne cache le soleil) est un calvaire. Je me suis contentée, égoïstement, de regarder les hommes lutter avec le vent et l’atmosphère qui frisait le 0°C pour arracher les poireaux, avant de tracer ma route parce que j’en avais fini avec la ciboulette.

Naturellement, les bébés feuilles ont préféré  ne pas continuer à pousser. Alors nous rognons les pieds pour faire des bottes de bettes. Les épinards ont conscience de la situation mais font les fiers pour le moment. Peut-être qu’une fois la première coupe de printemps achevée ils feront moins les malins avec leurs petites tiges nues …

Il y a aussi que c’est raide sec. Normal, puisqu’il y a un déficit de 20% en hygrométrie sur notre secteur (soit un peu plus que le reste de l’Ile-de-France pour cette année). N’empêche que le vent n’aide pas et que nous pouvons déjà nous imaginer sur un champ de sable. Pour rappel, nous avons de la glaise … mais nous n’excluons pas la chance de voir 20mm tomber toutes les semaines (la nuit de préférence …) jusqu’à l’hiver prochain, rendant notre travail plus facile.

Et, malgré tout, nous attaquons les semis de printemps et commençons notre jeu de Tétris. Parce que notre serre à plan B a l’avantage d’avoir de la place mais l’inconvénient de ne pas être chauffée, et nous constatons que si nous voulons planter les oignons blancs dans 15 jours … ben … va falloir prier. Alors nous poussons bébé fenouil contre bébé salade pour mettre bébé haricot. Sachant que bébés chou rave et navet s’impatientent d’avoir leurs grands lits mais, qu’en l’absence de couverture, ils resteront en nursery. Bref, c’est fatiguant les enfants …

Belle semaine !

Laisser une réponse