Assemblée générale de terre de liens île de France, Samedi 24 mars.

Terre de liens est une association qui a pour objet de lutter contre la perte de la bio diversité et le déclin des campagnes en acquérant des terres agricoles en vue de les mettre à disposition  de paysans(paysannes)  dans le cadre d’un bail pour une installation en bio . L’écologie est au cœur des projets et de nombreuses fermes ont été créées dans toute la France grâce à terre de liens.

A l’AG un bilan a d’abord été présenté. La région a cessé toute subvention depuis 2016. Le nombre de cotisants augmente et des partenariats sont recherchés avec les entreprises.

Terre de liens s’appuie sur des adhérents, des donateurs mais aussi sur des actionnaires. Elle a crée pour ce faire une entreprise  d’investissement solidaire « la foncière » qui émet des actions. Une action coute environ 100 euros, ne rapporte pas de dividendes et peut être revendue (pas trop vite dans l’idéal pour assurer un peu de pérennité aux financements). Ces fonds servent à acquérir les terres qui seront louées pour réaliser des projets. L’augmentation du nombre de cotisants a permis de limiter l’impact de la politique régionale.

Une fondation associée reçoit les dons et legs.

L’association a de nombreux partenariats pour suivre la bio diversité, l’eau, conseiller et orienter les collectivités territoriales. La veille foncière est importante pour trouver des terres et les acquérir.

Il est à noter que dans les Yvelines aucune acquisition n’a jusqu’ici été possible, le peu de terres disponibles étant souvent acquises par de grandes exploitations pour s’étendre encore.

A Plaisir, une installation en bio serait la bienvenue, il faut pour cela trouver des terres et pouvoir les acquérir via terre de liens.

A Gonesse un collectif  s’est créé pour défendre le projet CARMA(Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine Agricole) pour lutter contre la bétonisation de terres agricoles  (pour encore un nouvel hyper marché) et proposer un projet innovant Le Groupement CARMA rassemble des opérateurs du monde agricole, des professionnels de plusieurs disciplines, des outils financiers et des organismes concernés par la distribution alimentaire. Tous partagent la même conviction que l’avenir se joue aujourd’hui et se fixent pour objectif de réaliser un projet pleinement au service du territoire et de sa population tout en affirmant les perspectives prometteuses de l’agriculture péri-urbaine et urbaine à l’échelle de l’Ile-de-France avec les enjeux écologiques et alimentaires actuels et futurs.

Pour adhérer à terre de liens, un site internet existe :https://terredeliens.org/ile-de-france.html

La cotisation est de 20 euros. L’association a besoin de nouveaux adhérents pour continuer à agir.

Cette journée D’AG a été très riche et très instructive. Les nouvelles alarmantes concernant l’extinction de la bio diversité font apparaître encore davantage la nécessité de l’implication citoyenne.

Laisser une réponse