La gazette du 9 au 13 février 2015

Nos précieuses (comprenez nos tomates) sont enfin semées et si elles ne pointent pas encore le bout d’une feuille, cela annonce le bon côté de l’année. Certes encore 5 mois avant que la première ravisse mes papilles (forcément, je suis privilégiée…) mais tout de même, ouvrir le premier paquet de graines de tomates a quelque chose de festif.

Les garçons sèment les oignons aujourd’hui : blanc, jaune, rouge, échalote. Sans oublier (parce que c’était un peu ce qu’on avait fait…) encore des épinards. La salade attend au chaud, parce que les 9000 plantées en octobre n’ont pas survécu au choc thermique, alors on aimerait ne pas passer notre temps à planter pour rien (parce que, quitte à ne rien avoir, autant profiter du feu de cheminée !).

On a fini le pain de sucre (je sens des mines réjouies) et la chicorée rouge… ce qui veut dire qu’il reste de la carotte (et si elle n’est pas très belle, le fait que vous soyez venus pour en ramasser a permis d’avoir peu de pourriture parce qu’à cette époque, on en jette environ la moitié contre 5% actuellement…), donc c’est dingue ce que vous allez être aimables à la fin de l’hiver !

Le persil commence à s’étoffer un peu (signe qu’on est sur la bonne voie, pas que vous allez en avoir…), les épinards restent maigrichons et même si le quinté gagnant cette année est pdt (encore que j’ai limité au début pour couvrir mes arrières), carottes, navets, oignons et céleris raves, on est content que des maraîchers à côté de chez nous se soient installés en bio et réussissent d’autres légumes (en occurrence la courge musquée et les poireaux parce que là, tous nos plus gros sont partis alors va falloir qu’ils gagnent quelques feuilles) pour rendre l’hiver moins morne…

Bonne semaine…

https://www.facebook.com/sarlrenard

 

Laisser une réponse