La gazette du 30 août au 03 septembre 2021

Bacary Toure, saisonnier chez SARL Renard, producteur de légumes bio, 78Petite anecdote de la semaine.

Pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes donc trois associés (Carlos, Laure et moi-même, Céline), un CDI à 35h/semaine  (Olivier), deux saisonniers 8 mois dans l’année à 42h/semaine (Nelson et Bacary), plus les vendeurs sur les marchés dont Lucas qui travaille avec nous depuis 10 ans, et parfois, si l’envie nous en dit, un petit jeune à exploiter (et user, parce que les pauvres finissent au bout de leur vie en à peine 4 semaines à travailler dans les champs).

Don,c pour les vacances, nous demandons qui veut quoi, histoire de s’organiser… même si nous regardons mal les saisonniers qui osent avoir envie d’évasion…

Olivier a pris ses 3 semaines début juillet. Carlos a suivi et Laure a clôturé. Je me suis contentée de 2 weekends en début de période, comme à mes habitudes estivales. Nelson a pris une semaine après le 15 août, sans grande anticipation, mais cette période de l’année permet de la flexibilité.

Et septembre est le mois de la reprise. Aussi bien au niveau des marchés que des récoltes de stockage. Le Grand Chef embrayant le mode « Patate Power » beaucoup plus rapidement que nous ne sommes prêts, il est impensable de s’absenter à ce moment…

Et Bacary me parle, tranquillement, d’une envie de prendre le large durant septembre. Sans en avoir informé Carlos avec qui il travaille.

J’en discute avec Carlos qui me répond qu’aucune demande n’a été exprimée par Bacary. Et même le contraire puisque son compte en banque crie plus famine qu’abondance.

Cela en reste là.

Mais jeudi dernier, pendant que mes mains faisaient des bouquets de basilic, Bacary arrive, tranquillement, pour prendre sa semaine le mois prochain. Vous noterez que Papa (Carlos) avait envoyé notre Petit (Bacary) voir Maman (moi). Naturellement, Maman cherche à joindre Papa (sur messagerie…) pour une concertation intelligente. Parce que le mois prochain, quand nous sommes le 26 août, peut être très proche. Surtout qu’au final, il voulait dès le 30 août… mais vous connaissez les Petits et leur organisation ! Donc Maman a dit oui. Car c’était mieux avant les patates que pendant où nous aurions eu deux accidents cardiaques (Super Carlos et le Grand Chef) à gérer.

N’empêche, Papa est très fâché contre le Petit, et pas certaine que plein de bisous le rende de meilleure humeur…

 

Belle semaine !

Laisser une réponse