La gazette du 2 au 6 septembre 2013

nuit_autoroute_trainees_de_lumiere

Savez-vous que l’A13 à 5h30 le matin, c’est beau ? Non pas que cela ait une grande importance à vos vies (ni à la mienne), mais c’est le constat que nous nous sommes fait avec Vitor samedi matin en attendant le dépanneur. Tout cela pour un pneu éclaté. La bonne nouvelle est que comme nous n’avons pas été dans le décor, on est tous là pour attaquer la rentrée. La mauvaise est qu’avec toutes ses émotions, on se sent tout raplapla pour finir de biner les choux… C’est la meilleure excuse que j’ai trouvé…

Pour les champs, c’est officiel, on est en automne : belles journées ensoleillées avec nuits fraîches. Ce qui en pratique fait mourir le basilic et ralentir les tomates et les courgettes. J’ai comme l’impression qu’on ne va pas tarder à attaquer le poireau…

Mais avant tout ça, on plante le persil et les bettes. Puis on coupe la tête aux potirons and co : pas pour le plaisir de la décapitation, mais pour les aider à faire mûrir les derniers fruits au lieu d’avoir des feuilles et des fleurs, après tout encore 4 semaines avant de les ramasser.

Ce matin, inspection des pommes de terre par le Grand Chef. La date de la grande bataille n’est pas encore placée mais la tension monte. Pour le divertir, on lui met les 100kg de sucre dans les bras, un tuyau d’eau, son tracteur avec le tonneau et une mission : traiter les carottes et les poireaux au sucre. Bref s’il est mignon et n’embête personne, il le fait tout seul et brille comme un sucre d’orge à la fin de la journée. S’il n’est pas mignon, il demande à quelqu’un de jouer au sucre d’orge à sa place, histoire d’avoir une machine à barbapapa au lieu d’une voiture (et vous savez comment sont les Portugais avec leur voiture…)

Et petite nouvelle : il semblerait que les endives n’ont pas aimé le printemps. Mon père a vu le phénomène dans les champs du Nord la semaine dernière avant de s’apercevoir que les nôtres faisaient pareil : elles montent. On a de belles fleurs bleues… On va les broyer pour voir si elles décident de repartir dans le droit chemin, sinon… sinon ce ne sera qu’un échec de plus.

Bonne semaine.

Laisser une réponse