Ce que j’aime à cette époque de l’année, c’est la sensation d’être des Dieux (je ne dis pas cela par rapport à votre panier parce que je sais bien qu’en ce moment, ce n’est pas l’extase… mais c’est pour mieux apprécier nos tomates). Je dis cela, parce qu’on est surchargé de boulot (du moins, c’est ce que l’on se dit à chaque début de semaine, mais peut-être est-ce pour nous faire mousser…) et qu’on y arrive. Même avec un jour férié. Même avec Vittor en vacances et notre apprenti à l’école.
Bon d’accord, on n’a pas beaucoup de légumes à récolter puisqu’il ne nous en reste que six ou sept différents dans les champs.
Et oui, adieu poireaux et oignons. Il ne reste plus que des épinards, des bettes, des radis, de la salade et des herbes… et j’oubliais les pommes de terre. Un peu de rhubarbe, un peu de navets, un tout petit peu de brocolis et un tout petit peu d’artichauts. D’ailleurs, comme les artichauts ont survécu à l’hiver et qu’ils font envie à mon père, on en refait. S’ils ont la bonne idée de survivre à la sécheresse, il y en aura normalement à l’automne.
Les fraises rougissent timidement et les limaces les attaquent (mais pas timidement). Pour le moment, on en a comptées que quatre de rouge dont deux mangées. Donc patience pour la cueillette, cela arrive.
Nos petits pois en fleurs ont déjà un petit fan club de pigeons. Et nos carottes ne se pressent pas.
Pour nous, au programme cette semaine, taille de tomates, plantation de salades, de céleris raves, de courgettes, d’artichauts et de persils. Semis de betteraves, de plants de choux fleurs et de brocolis (et oui, je persiste en espérant que…). Désherbage de concombres et « attachage » des tomates 2ème saison.
Et ce sera pas mal.
Bonne semaine.