La gazette du 1er au 5 septembre 2014

Petit bilan de l’été, encore que le terme soit erroné.

Chaque année se suit et ne se ressemble pas. Donc faire des pronostics sur ce qu’il va sortir de terre est un pari, et si une succession de journées pluvieuses nous mine, elle n’arrange pas non plus nos légumes.

L’été, se trouvant sous l’influence de l’eau, ne transformant pas encore nos terres en rizière (mais nous, un peu en moules accrochées à notre rocher), n’a pas tout à fait rempli son rôle auprès de nos cultures.

Je n’irai pas jusqu’à l’affirmer, mais les navets sont en bonne voie pour être notre légume star 2014/2015. Un feuillage éclatant, sans trou (et oui, l’altise n’aime pas l’eau !) avec une jolie boule à sa racine et si j’en crois mon grand-père qui disait que dans le temps (avant-guerre, donc) pour avoir des navets sans vers, il fallait les arroser tous les jours. Tous les facteurs sont réunis pour une grande année de navets !

Bien sûr, nous avons la tristesse d’annoncer les décès prématurés de nos tomates, courgettes, basilics et concombres. Les concombres ont été souffreteux dès le semis, mais les tomates n’ont pas aimé cette unique petite pluie fine d’Août (je dis unique puisqu’il a plu du 1er au 27, je me serais crue en vacances en Normandie). Les courgettes, elles, ce sont les températures. A la rigueur, elles veulent bien faire une courgette par pied mais faut pas pousser plus !

Le basilic est passé du vert au vert poudré de marron et ne va pas tarder à être noir tout court.

Les choux ne sont pas énormes (en même temps, ils ne manquent pas d’herbes pour leur tenir chaud), les céleris raves grossissent très bien vu les dates (malgré une petite attaque de mildiou), les betteraves peuvent servir au bowling, le fenouil est bien mignon (normal, il n’aime pas le stress hydrique, alors cette année, ce n’est pas la sécheresse qui l’a traumatisé !), les haricots ne croulent pas sous le rendement (et si vous en voulez, il y a les cueillettes !), les bettes reviennent bientôt, les oignons ne sont pas énormes (voir même petits pour une partie), les potirons (and co) ont moyennement apprécié le temps (en même temps, on avait 4 semaines de retard sur le semis) et on a perdu les patidous en route… et pour les poireaux, j’avoue que je les regarde même pas depuis qu’ils ont été super méchants début août…

Sinon, Carlos est bien marié et ce qu’il apprécie beaucoup, c’est d’avoir son repas de prêt le midi quand il rentre…

Bonne semaine.

Laisser une réponse