La gazette du 19 au 23 mars 2012

Une semaine de beau temps. Un week-end plus mitigé et un lundi matin un peu gris. De la chaleur.

Des ingrédients à faire pousser les légumes. Dommage que ce ne soit pas la recette pour les faire revivre… Parce que la nature n’étant pas pressée, les légumes non plus.

Une nouveauté tout de même : les endives. Elles ont l’air un peu plus belles que notre essai de l’année dernière. Ou alors, c’est que l’endroit découvert a été bien choisi par notre hasard.

Mais chaque année, le schéma est le même. La nature a du mal à suivre nos envies. Et nous n’avons pas le choix, il faut nous adapter.

Donc on se concentre sur ce qu’il reste et sur ce qu’on prépare. Parce qu’un peu d’été se profile avec le repiquage des courgettes, des concombres, des poivrons, des aubergines, de la 2ème saison de tomates.

Sans oublier que je suis presque en retard pour semer les céleris raves. Et on a attaqué les semis dehors.

Bon la récolte ne sera pas pour tout de suite, mais quand on commence à l’extérieur, c’est que quelque part, on a basculé du bon côté de l’année.

Cela veut dire que les gros froids sont derrière. D’ailleurs, il y a même une grenouille qui se balade dans notre arrivée d’eau. A elle toute seule, elle représente le mois de Mai…

Il faut aussi que l’on découvre nos artichauts. Que nous désherbons les choux pointus (Carlos s’y est déjà jeté), qu’on ressème peut-être notre première saison de carottes parce que, malgré sa petite taille, elle n’a guère aimé le froid. Qu’on sème les premiers radis en plein champs. Ainsi que les salades. Le basilic reste à repiquer.

Certes les paniers sont monotones et un peu tristounes, certes nous avons hâte de croquer nos premières tendres salades et encore certes, le temps ne passe pas vite quand les légumes doivent pousser, mais ce n’est que pour mieux apprécier notre futur printemps.

Et je l’avoue aussi, vous savoir saliver pour nos tomates est quelque chose d’assez plaisant.

Bonne semaine.

Laisser une réponse