La gazette du 15 au 19 juillet 2013

Nos premiers vacanciers ont pris le large, nous laissant seuls au milieu de nos courgettes. Parce que pour les tomates, il va falloir attendre encore une semaine. Réfractaires à nos cajoleries, c’est avec parcimonie qu’elles rougissent : de vraies jeunes filles ! Nous, on attend et on peste, mais cela ne change rien à l’affaire, leur volonté est reine. A la place, il y a de la courgette, plein de courgettes, des montagnes de courgettes. Et pourtant, on ne les flatte pas. Nous sommes aux petits soins pour nos tomates, suant des matinées entières pour leur faire une beauté, pour hâter leur maturité, espérant que la caresse de nos mains leur fasse grand bien. Mais non, ce sont les courgettes qui sont réceptives. Comme quoi…

courgettes003

     En même temps, il n’y a pas que les tomates qui nous résistent. Les haricots n’en font qu’à leur tête. Ou, vu leur hauteur, ce sont les lapins qui se payent leurs têtes.

Sans compter le manque d’eau. Le choix est dur : devons-nous arroser ce qui viendra pendant votre absence (puisque les 2/3 des AMAPiens partent rejoindre le 1/3 de nos clients en vacances) ou bien arroser ce qui sera dans les paniers cet hiver (parce que là, nos clients vous laissent gentiment tout ce qui est choux, panais, topinambours, radis noir, chicorée, poireaux et partagent le reste) ?

La question est posée. Dans tous les cas, il n’y a pas assez de tuyaux ou d’heures dans une journée. Donc en alternance haricots, choux, haricots, poireaux. Forcément, il y a plusieurs saisons de haricots et pas toutes au même endroit. Non cela gâcherait notre plaisir. Trouver les légumes, c’est un peu une chasse au trésor. Surtout quand ils viennent mal… Encore que les potirons ont l’air de se refaire une santé. Peut-être… mais je n’ose m’avancer, donc peut-être que l’automne sera sous le signe de la courge (en même temps, ils ne peuvent pas décider de ne pas être beaux tout le temps !)

Mais en attendant, ce sont les tomates qui nous manquent le plus…

Bonne semaine.

Laisser une réponse