La gazette du 05/12 au 09/12/2016

Alors nous commençons le ménage par le vide. Ce qui veut dire retirer des serres tout ce qui est mort de froid comme nos petits poivrons, mais ça, nous, pauvres petites créatures féminines, le laissons à ces grands gaillards plein de muscles (même si en ce moment, ils ressemblent plus à des bonhommes Michelin avec toutes leurs épaisseurs…). Il reste les étagères à vider, celles déjà évoquées qui sont à peine visible sous les strates de bazar. Bref, une mission archéologie où rien d’inutile ne sera conservé. Pour les fans de Bonaldi, je sais bien que ce qui est inutile est strictement indispensable, mais notre indispensable est le vide…

Déjà une super mission pour nous occuper un peu. L’autre thème de la semaine est l’année 2017, parce que le planning (vide) traîne sur le coin du bureau. Ces dernières années, nous avons compris que faire du maraîchage n’est pas faire du jardinage. C’est-à-dire que si nous ne voulons pas travailler pour rien, nous avions intérêt à maîtriser le sujet et non, nous amuser avec brocoli, patate douce, chou-fleur violet ou autres diversités qui nous faisaient de l’œil dans le catalogue de graines… Il y a ce qui parvient à pousser avec tout notre amour (et notre sueur à certains moments) et ce qui ne vient qu’une fois sur dix.

Donc peut-être que nos petites salades chéries qui prennent une couleur jaune dès Novembre parce que nous ne chauffons plus les serres depuis une dizaine d’années et que notre région n’est pas le Sud vont être remplacées par de petits épinards ou de la mâche ou des bettes… ou du temps libre, qui sait ?!

 

Merveilleuse semaine…

Laisser une réponse