26/11 : Rencontre avec Marc Dufumier proposé par le CCFD, Artisans du monde et Solidarité N’DEM France

tractAlimenterreCor

 

Dans le cadre de la 8ème édition du Festival de films Alimenterre (http://www.festival-alimenterre.org/edition-2014/programme), organisé par le Comité Français de Solidarité Internationale, les équipes de St-Quentin-en-Yvelines du CCFD-Terre Solidaire et Artisans du Monde, avec l’association Solidarité N’Dem France, invitent à une soirée d’information sur l’accaparement des terres, le 26 novembre, à 20h30, 4 rue des Charmes, à Trappes, dans la salle du Conseil de la CASQY.

 

La projection du film « Sans terre, c’est la faim » d’Amy Miller (2013), qui explore cette question à travers l’exemple de la culture de l’huile de palme en Ouganda, servira de support à un débat. Marc Dufumier, ingénieur agronome, Professeur émérite à AgroParisTech, apportera le témoignage de son expérience et de ses engagements. Il a mené des missions d’expertise dans de nombreux projets de développement agricole dans des pays du Sud (Afrique, Amérique Latine, Asie), et est l’auteur de plusieurs livres sur la question.

 

Près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim, et 70% habitaient en zone rurale en 2010. La solution passe par le développement de l’agriculture familiale, soutenue par des politiques agricoles, environnementales et sociales des pouvoirs publics. L’ONU a ainsi proclamé 2014 «Année internationale de l’agriculture familiale ». Or de nombreuses terres agricoles sont accaparées par des sociétés agroindustrielles, des Etats tiers et des fonds d’investissements pour les dédier à des monocultures d’exportation, à la production d’agro-carburants et, de plus en plus, à la spéculation foncière. Ce phénomène détourne ces terres cultivables de leurs fonctions, empêche les paysans d’y avoir accès alors même qu’il s’agit parfois des terres qu’ils cultivaient depuis des années, et accentue la pauvreté. Il va à l’encontre du principe de souveraineté alimentaire, qui fait appel aux notions de sécurité alimentaire et droit à l’alimentation des populations.

 

Entrée libre.

Informations : ccfd.sqy@laposte.net; adm.sqy@laposte.net, solidaritendemfrance@gmail.com

 

 

Laisser une réponse