La gazette du 29 juillet au 2 août 2013

paille

Après le déluge de samedi, on retrouve un peu de fraîcheur et nos légumes respirent en aspirant toute l’eau qu’ils peuvent.

Sauf nos tomates, qui sont reparties à bouder. Elles boudent en rougissant un peu, mais pas beaucoup. Donc votre chance est que le mois d’Août sonne et que seul 1/3 des AMAPiens sont encore là (bien qu’avec la petite bête (le tique) qui a terrassé la grosse (le Grand Chef), on en a mis certains en vacances plus tôt que prévu), ce qui fait qu’il y a des tomates dans les paniers.

Pour les haricots, ce sont les lapins qui se régalent. C’est amusant comme ils préfèrent les haricots aux betteraves, non ?

La bonne nouvelle, c’est que Carlos revient. On n’a même pas eu le temps de ranger la spatule (oui, parce que c’est comme ça qu’on le décolle du travail, ce p’tit gars !). Bon, il y a Vitor qui part vendredi mais pendant 3 jours, nous serons presque complets !

Ceci dit, cette année, nous ne passons pas notre temps à cueillir tomates et haricots. Certes, on passe notre temps à bouger l’irrigation. Cela change du printemps où nous passions notre temps à couvrir nos légumes. En fait plus j’avance et plus je me dis que mon métier n’est pas de récolter des légumes mais de les protéger des autres prédateurs que nous. C’est entre le grillage (contre les lapins) et le sucre (contre les mouches) que nous trouvons le temps de profiter de nos petites carottes, semées bien tard à cause du vilain temps.

Et maintenant qu’Août est à nos portes, il faut penser à la rentrée : radis, épinard, chicorée, navet. On n’a pas encore eu le temps d’apercevoir tout ce que l’été promet qu’il faut déjà repartir dans l’autre sens. Quoiqu’on fasse, tout est une histoire de temps !

Bonne semaine.

Laisser une réponse