La gazette du 1er au 5 octobre 2012

Ma mère aurait eu 54 ans aujourd’hui. On aurait semé les godétias, les coquelourdes, les bleuets et les pieds d’alouette. On aurait repiqué les choux pointus pour le printemps. Certainement qu’elle nous aurait trouvé un bout de champ à biner, parce qu’il fait beau, parce que les chiens ne font pas des chats (forcément, c’était bien la fille de mes grands-parents, prêts à tout pour sentir le manche de la binette contre leurs paumes… comme quoi, certains gènes ne se transmettent pas !), parce que malgré tout l’herbe pousse encore et que si on veut de beaux légumes, ce ne serait pas le moment de prendre la tangente. Peut-être aurions-nous réussi, mon frère et moi, à la divertir de la binette pour aller aux châtaignes… Peut-être…

Et au crépuscule, elle aurait rejoint sa pièce à fleurs sèches. C’est une pièce toute noire avec des fils à linge où l’on y trouve des fleurs, les posters de notre enfance, des dessins et des graines oubliées depuis sa mort. L’odeur y est particulière. Il y a de la poussière, le bruissement des tiges sèches et un reste de musique.

Mais aujourd’hui, les fleurs ne sont pas encore semées, les choux attendent dans leur barquette pour être repiqués et on tire la langue à la binette (et les grands-parents sont trop vieux pour nous faire peur, parce que même pas mal, d’abord !)

Aujourd’hui, on a défait les piles des marchés, on a regardé ce qu’il nous manquait. On a regardé ce que l’on avait dans les champs pour les AMAP. On a compté les choux fleurs, on a compté les brocolis, on a pesé poivrons et aubergines et on a divisé.

Ma mère aurait rempli sa page d’ AMAP. Il y en aurait eu partout. Vous n’auriez rien eu en prévisionnel, elle détestait ça. Elle aurait été plus généreuse que moi, parce que le temps ne comptait pas.

Nous, on essaie de prévoir, le temps qu’il fera (pour éviter que tout ne devienne pénible), le temps que nous mettrons à le faire (pour tout boucler avant la fin de semaine) et le temps qu’il nous restera (pour nous occuper de l’entretien).

Et on espère qu’il nous reste un petit peu d’elle. Vous certainement, puisque, sans elle, il n’y aurait pas eu d’ AMAP chez nous.    Bonne semaine

Info de dernière minute: Mercredi, cueillette… pour ceux qui veulent et surtout s’il ne gèle pas entre temps!!! Mais vaudrait mieux pas parce que les haricots sont encore dans le champ.

Laisser une réponse