Appel à prêt solidaire
Financement d’un nouveau tracteur et d’une nouvelle serre, pour La Clairière paysanne, ferme de la Closeraie, actuellement labellisée en agriculture biologique à Magny les Hameaux
L’association “le bonheur est dans le prêt” lance une nouvelle Cagnotte de financement participatif pour de nouveaux outils de travail : 50 000 € sont nécessaires pour l’achat d’un nouveau tracteur et d’une serre indispensables pour sécuriser les productions et alléger le temps de main d’œuvre.
La Cagnotte est ouverte à toute personne en capacité de faire un prêt sur 7 ans à Taux 0, remboursable au premier trimestre de chaque année (1/7ème par an).
Que lqu’en soit le montant, votre contribution sera importante pour le projet des agriculteurs (2 associés sur la ferme).
Depuis un an, la Cagnotte a emmené avec succès 2 autres plans de financement pour un agriculteur d’un autre département (réserves d’eau et équipement photovoltaïque).
Nous comptons sur vous pour que la Cagnotte enregistre un 3° succès …
Pour en savoir plus et faire un apport, vous pouvez télécharger le dossier sur le site de l’association : Ici
La cagnotte – Le bonheur est dans le prêt – on vous dit tout :
L’association “Le bonheur est dans le prêt” est une cagnotte solidaire, créée en 2014 à St Quentin en Yvelines. En 10 années 130 000€ ont été prêtés, pour 12 projets.
Les cagnottes solidaires, qu’est-ce que c’est ? et pour quoi faire ?
Inspirées du fonctionnement des tontines, les cagnottes solidaires sont un outil de financement local et participatif. Elles permettent à un groupe de personnes organisé en association de mettre en commun des fonds destinés à financer des projets participant au maintien et au développement de l’agriculture paysanne. Le Miramap et le Réseau AMAP IdF ont aidé à la création de cagnottes solidaires pour encadrer et sécuriser les actions de soutien financier des amapien·nes vis-à-vis des fermes.
Ce soutien prend la forme d’un prêt à taux zéro entre des particulier·ères et une ferme.
En impliquant les citoyen·nes dans le financement des évolutions des fermes, l’objectif est aussi de renforcer leur compréhension des réalités de l’activité agricole.
Concrètement, quelles sont les étapes pour financer un projet sur une ferme grâce à une cagnotte solidaire ?
Un·e paysan·ne souhaite investir dans du nouveau matériel ou faire évoluer sa ferme mais ne dispose pas de fonds de trésorerie suffisant. Il est à la recherche de modalités de financements alternatifs et contacte la cagnotte solidaire.
● L’association « cagnotte solidaire » aide le·la paysan·ne à formaliser son besoin de prêt à partir de son projet.
● Quand l’association a approuvé le projet, elle lance une récolte qui bénéficiera au porteur de projet qui emprunte à taux zéro.
Un très grand merci par avance pour votre participation.