La gazette du 7 au 11 juin 2010

Donc 7mm de pluie dimanche matin chez nous, de quoi réjouir les cultures une ou deux journées, selon la chaleur…

Autrement du beau temps qui rendent le sourire à nos petits Portugais… Carlos a enfin lâché sa capuche. Il était même luisant de sueur en plantant les tomates samedi. Comme quoi, il est possible de travailler, de s’occuper de sa peau (le sauna) et de se muscler (je me penche à chaque pied à planter).

Les costumes de héros n’avait pas tout à fait assez de super mais une bonne partie de programme a été respecté. Les choux sont plantés, une partie des tomates aussi, la bâche de la serre a été réparée en attendant l’automne que l’on puisse la changer. Les potirons sont plantés, les courgettes aussi, d’ailleurs la 4ème saison est bonne à repiquer. Il reste un bout d’herbes aux haricots.

Donc cette semaine, on ne lâche rien et on continue. Taillage de tomates, fin de leur plantation, passage de herse étrille dans la 2ème saison de haricots parce que l’herbe pointe son nez, fin de désherbage des haricots et début du désherbage à droite et à gauche parce que l’herbe pousse bien.

Autrement, il y aura des choux fleur cette semaine, je ne sais pas si il y en aura pour tout le monde. Ils seront parfois un peu jaune, non parce qu’ils sont dans nos frigo depuis 15 jours mais parce que cette variété (Fergus) a tendance à ne pas se couvrir naturellement et souvent le soleil donne une jolie couleur. Les oignons blancs commencent.

Pour les cueillettes, les petits pois tardent. Ils n’ont pas grossi de la semaine, du coup, je retarde d’une semaine leurs cueillettes mais il reste des fraises…

Je tiens d’ailleurs à féliciter tous les cueilleurs qui ont été nombreux. Contente aussi de constater que quasiment toutes les amaps sont venues cueillir malgré la distance pour certaines (Paris et Châtenay Malabry). En tout, il y a eu un peu plus de 370 barquettes de cueillies pour 24 cueilleurs répartis sur mercredi et samedi.

Je tiens à préciser que les personnes aillant l’habitude de venir cueillir peuvent gérer leur temps et venir le matin s’il le désire. Les heures que je donne sont celles où je suis là. En dehors, c’est de l’auto gestion. Donc venez régulièrement, les amapiens comptent sur vous. Petite précision, quand c’est vous qui cueillez les fraises, la barquette est à 1.40euros dans le panier contre 4euros cette semaine si c’est nous qui les cueillons. Intéressant, non ?

Bonne semaine.

Laisser une réponse