La gazette du 31 mai au 4 juin 2010

Cette semaine, j’ai demandé aux garçons de mettre leur tenu de super-super-super héros.

Parce que la semaine va être un enfer.

Nous avons, en vrac, les choux, la 3ème saison de tomate, la 3ème saison de courgettes, les potirons à planter. Ensuite, la bâche d’une serre à changer (donc il ne faut pas de vent, rappelez vous cette histoire de parachute, surtout que là, la bâche fait 80m de long). Les haricots à finir de désherber (et j’ai bien peur que les pauvres 10mm d’eau ont plus profité à l’herbe qu’aux haricots). Et les légumes qui commencent à venir tout doucement.

Sans compter que mercredi après midi, je fais faire le tour du champs à de futurs jeunes agriculteurs qui auraient l’hypothétique idée dans un futur plus ou moins proche (environ 10 ans) de s’installer en peut-être maraîchage. Et comme le matin, ils vont visiter à côté, j’irais voir si ils ont trouvé la solution pour que les légumes sautent tous seuls dans les cageots.

Bref, début juin ne s’annoncent pas moins mouvementé que Mai.

Autrement, je rappelle les cueillettes : mercredi et samedi 15h à l’exploitation. Cette semaine, uniquement fraises (et elles sont bonnes, je les ai personnellement goûté tout vendredi après midi en les cueillant pour les marchés mais que les abîmés bien sûr !) et petit pois dès mercredi 9/06.

Je rappelle les consignes de base : on ne met pas ses gros pieds partout, on ne pose pas ses petites mains pleines de doigts sur la fraise parce qu’elle ne se conserve pas si elle est touchée, donc on la cueille par la queue et on la pose dans la barquette par la queue. On cueille les fraises abîmées pour les jeter dans le champ si vous voulez avoir des fraises pour les prochaines fois, parce que toutes plantes arrêtent de faire des petits dès qu’elle a fait son devoir, c’est à dire, se reproduire. Donc si vous laissez les fraises pourrir sur le pied pour qu’elles fassent de petites graines, vous n’aurez pas ses petites sœurs à manger.

Et surtout venez par petit groupe (3 ou 4 personnes par amap) mais régulièrement. L’idéal serait que les amaps du lundi au mercredi viennent plutôt le samedi et les autres le mercredi.

Je sais que tout le monde a plein de chose à faire (fête des écoles, fêtes de famille, mal de dos, pas envie, trop chaud, trop froid, trop loin, trop d’enfants, pas assez de transport…) mais cela est pour vous, pour que le panier soit plus rempli. Bref, vous avez le choix, alors comme dit ma grand mère : « force, tu verras après tu y arriveras »

Bonne semaine.

Laisser une réponse