La gazette du 30 novembre au 4 décembre 2009

Cette semaine annonce une météo un peu moins clémente. En même temps, on arrive aux portes de Décembre…

L’inconvénient, c’est que mes dahlias ne sont toujours pas rentrés. Vous noterez que c’est toujours mes fleurs qui passent en dernières (c’était le grand désespoir de ma mère, mon père ne pensait qu’à ses légumes !)

L’avantage, qui dit froid, dit moins de chose dans les champs (enfin pas pour tout le monde parce que les poireaux et les épinards, ben, c’est pas sympa…)

Aujourd’hui, on passe la vapeur dans une serre pour semer nos petites carottes pour le printemps. C’est à Carlos que la tâche revient. Il n’a pas de chance, c’est le dernier arrivé parce que tout le monde se bat pour ne pas le faire. Moi, pauvre femme, je ne suis pas assez forte.

J’explique : pour les serres, c’est la même chose que dehors, sauf qu’au lieu de se bouger toute seule, là, il faut la porter. Alors, il nous faut un superman qui ait envie d’avoir chaud (il fait bien 35°C et rien que de la vapeur, et oui, c’est bon pour la peau mais ce genre d’arguments ne fonctionne pas), voir très chaud au niveau des pieds puisqu’il faut bouger les plaques et que la terre a été chauffé à 80°C. Et du muscle parce que ces petites coquines de plaques pèsent bien 60kg et qu’il faut les déplacer toutes les 7 min. Bref de quoi vous épuisez un homme ! Tout cela pour de mignonnes petites carottes…

Le reste de la semaine sera rythmé par les préparations d’amap et des marchés…

Pour les choux de Bruxelles, sachez que 5 courageuses personnes (personnellement, vu le temps, je n’y serait pas aller) sont venues samedi pour cueillir 48kg de choux et dimanche, j’ai eu 4 amapiens parisiens et 3 enfants pour cueillir 29kg. Une bonne récolte.

Donc, pour l’amap de Maurepas, il n’est pas utile de venir mercredi parce qu’il y a largement de quoi fournir les paniers.

Pour la suite de la cueillette, je ne laisse plus que trois cueillettes, mercredi 02/12, samedi 05/12 et mercredi 09/12. Après il faudra attendre le printemps que le haut des têtes pousse.

Je rappelle que toutes personnes souhaitant venir dimanche 06/12 pour déjeuner chez moi sont attendues avec plaisir.

Bonne semaine.

Laisser une réponse