La gazette du 30 juillet au 3 août 2012

Magnifique semaine estivale qui malgré tout n’a rien fait pour nos tomates.

Le problème se situerait au fait que les nuits froides ont empêché la fécondation des bouquets, donc des futures tomates. Moralité, ce sera une année sans.

Bonne nouvelle, les haricots ont apprécié. Les courgettes aussi.

En revanche, pas de cueillette, parce qu’on finit de cueillir aujourd’hui et qu’en plus, avec les vacances des uns et des autres, ainsi que le centre aéré qui ferme en Août, il n’y a personne pour indiquer les cueilleurs potentiels.

Il y a aussi qu’avec les nuits froides (encore 8°C seulement ce matin…), les haricots ne vont pas vite en fructification…

On a tout de même finit de couvrir la dernière serre. Mon frère y passe la herse. Restera plus qu’à y mettre l’irrigation et elle sera fin prête pour accueillir la mâche.

Ben oui, à défaut de tomates, on force sur la mâche pour l’automne. Les potirons grossissent… Les choux aussi. Bon, ce n’est pas ce que vous préférez, mais avec un mois de Novembre de Mars à Août, il n’y avait plus qu’eux pour apprécier l’humour de la situation…

Nous, on a passablement perdu le nôtre. Ecocert est content de voir de l’herbe et des lapins apprécier nos légumes (nous un peu moins). L’inspection du travail est satisfaite de nos efforts pour éviter de tuer nos employés (encore qu’on a laissé une prise sans terre au cas où il faudrait en éliminer un…). La maçonnerie de la réserve d’eau résiste à toutes nos tentatives de réparation et mon frère refuse d’y aller seul, des fois qu’il lui arrive malheur (ben oui, il ne veut pas se servir de la prise…). Le gazon devant la boutique est beau. Bien vert. Pour un peu, je m’y étendrais bien un peu pour regarder passer les nuages. La colonne d’eau qui a inondé notre chemin est réparée. Nos 3 lièvres (vous savez, ceux qu’on a enfermés avec nos légumes) ont trouvé 4 lapins pour leur tenir compagnie… Et la météo se refroidit. Dommage, on commençait à apprécier les séances de sauna ou d’hammam journalières…

Bonne semaine.

Laisser une réponse