La gazette du 25 au 29 juillet 2011


Nous les avons désherbés, arrosés et grillagés pour qu’ils soient magnifiques et le résultat n’est absolument pas à la hauteur des efforts fournis.

Certes, il y a des haricots, mais rien de conséquent. Sans parler de notre petit Albert qui râle parce qu’il n’y en a pas assez sur les pieds !

Le pire dans tout ça, c’est que les deux prochaines saisons sont dans l’herbe et franchement, le rendement ne nous donne pas envie de nous y jeter…

Du coup, pendant cette semaine pluvieuse et fraîche (vous avez du entendre la météo parler de températures en dessous des normales saisonnières), nous avons bichonné nos tomates.

Qui, on doit le dire, ne nous le rendent pas non plus. Encore que cela avait fait la même chose l’année dernière. Cette semaine, vous n’avez que 13 caisses à vous partager contre 35 la semaine dernière.

Les tomates sont de petits êtres sensibles qui n’aiment pas les nuits à moins de 13°C (et certaines n’ont pas dépassé les 8°C depuis 10 jours).

Histoire de vous démoralisez un peu, sachez que les poireaux se portent bien. Voire très bien.

Manifestement, les cultures d’automne sont plus dans leur élément que les autres cette année. Les potirons sont beaux, les betteraves et les céleris raves aussi. Nos pommes de terre, après bien des frayeurs dûes au manque de pluie, ont tout l’air d’être en pleine forme et on va certainement arracher la hâtive d’ici 15 jours (peut-être est-ce la perspective de ses vacances fin septembre qui motive mon père). J’oserai même ajouter la « pain de sucre » …

Bon, pour le reste, je ne me prononce pas, ce n’est pas encore semé.

Mais avec toute cette belle pluie, on a plein de boulot.

D’abord l’herbe qui a repris du poil de la bête. Ensuite, en semis : épinard, radis, herbes, mâche, fenouil, derniers haricots verts, navet, radis noir, chicorée rouge et verte. En plantation, il y a la dernière saison de courgettes et les bettes.

Bref, une quinzaine chargée. On a presque envie de dire, « Heureusement, il y a beaucoup de vacanciers. » Encore que nous avons été très étonnés de faire un week-end normal sur les marchés alors que d’habitude, on ne revoit tout le monde qu’après le 15 Août.

Comme quoi, vous devez nous aimer de plus en plus…

Bonne semaine.

Laisser une réponse