La gazette du 19 au 23 août 2013

Laure l’a écrit à la ferme, j’ai donné trop de devoirs pendant ma semaine et notre marraine la fée n’est pas venue. Moralité, de l’herbe aux pieds des choux, il y a toujours. Qui, ceci dit, ne sont pas très beaux, et peut-être n’est-ce pas une mauvaise chose pour certains (et dans l’absolu, les panais sont magnifiques… donc on a une roue de secours !)

Un petit tour ce matin pour voir où la nature nous a mené avec pour verdict : on a de la carotte (et limite celle semée en Juin est plus belle que celle d’Avril, mais vous mangerez les plus vieilles d’abord !), les potirons sont en pleines fleurs et de beaux fruits sont sur les pieds les plus vieux, les aubergines donnent, les poivrons prennent des coups de soleil (et comme d’habitude, ce sont ceux-là qui rougissent…), les tomates sont belles et la dernière saison commence à rougir, les choux sont… dans les choux (enfin l’herbe !), les salades poussent, poussent, poussent presque jusqu’au ciel et les haricots traînent.

Un petit tour de l’activité humaine : Alberto, Vitor et mon frère sont encore en vacances. Carlos est au top (il se marie l’année prochaine : économie, économie !), Albert commence à trouver que le temps loin de Béatrice est long : vivement Décembre. Laure jongle entre les choux et les feuilles (de compta). Moi, je me remets dans le bain. Et mon père, il s’inquiète : pommes de terre trop petites, c’est sûr, il va falloir tout ramasser à la main ! Oh ! Le temps de perdu ! Et puis, à Bazoches, on ne pourra pas rentrer la machine dans la terre s’il ne pleut pas ! On n’y arrivera pas, on n’y arrivera pas, c’est sûr, on n’y arrivera pas.

Mais Papa, la moitié va aux AMAP, la moitié est à St Rémy et nos AMAPiens, ils se sont économisés cette année sans les haricots à cueillir, alors pour avoir des patates (parce qu’un kilo par semaine, c’est peut-être beaucoup mais ils préfèrent toujours à un kilo de topinambours par semaine…), on leur demande gentiment et les mercredis et samedis de Septembre, ce sera patate party dans les champs… T’inquiètes pas Papa, on y arrive toujours…

Bonne semaine.

Laisser une réponse