La gazette du 18 au 22 juin 2012

Ce n’est pas que vous réclamez nos tomates (parce que vu le temps, on n’en a pas envie), mais nous, on aimerait les voir tourner. Et pour le moment, la seule chose qui les fasse tourner, ce sont nos petites mains quand on les taille.

Donc tant qu’elles n’auront pas atteint leurs tailles d’adulte et qu’elles ne prendront pas une couleur jaune pâle (juste avant le rouge) et bien, je serais à cran.

D’abord parce que nous n’avons pas rattrapé notre mois de retard. Donc, pour la version optimiste, les tomates, ce n’est pas avant le 5/6 juillet . Ensuite parce que les 2/3 d’entre vous (et nos clients des marchés) seront partis en Août.

Sans compter que je n’ai jamais autant vu de pucerons sur les pieds. D’habitude, il y en a 1 ou 2 qui se baladent. Là, il y en a 1 ou 2 au cm2. Ce qui change la problématique. Surtout que cela veut aussi dire, pucerons ailleurs, soit dans les concombres, les poivrons et les aubergines. Je n’ai même pas été voir dans les courgettes pour ne pas me déprimer.

Et enfin, la chambre d’agriculture nous annonce des foyers de mildiou en Ile-de-France.

Donc on serre les fesses, parce que du mildiou maintenant, veut dire une année à perte.

Par conséquent, on entame la danse de la chaleur (+ de 20° pour stopper le mildiou), on coupe les têtes aux tomates (pour accélérer la maturation) et on passe du purin d’orties pour éliminer les méchants pucerons (suivie d’un petit lâché d’insectes, histoire d’éradiquer les survivants).

Après tout cela, nous nous concentrons sur ce qui reste à faire pour l’automne : plantation des choux. Mon père a enfourché son tracteur hier parce qu’il faisait beau pour tout préparer aujourd’hui. Encore qu’avec la pluie, ce n’est pas gagné.

 

Les potirons sont plantés. Même si les rangs faits par nos 2 stagiaires en bac pro horticol sont à refaire. Il semblerait que les profs professionnels oublient d’apprendre que l’engrais direct sur la plante brûle… Donc on déplante, on mélange l’engrais à la terre et on replante.

Comme quoi, on n’est jamais mieux servi que par soi-même…

N’oubliez pas les cueillettes mercredi 9h30 à 11h et samedi 15h à 16h30 pour les petits pois. Parce qu’après, il faudra attendre que le ciel soit plus clément…

Bonne semaine.

Laisser une réponse