La gazette du 14 au 18 juillet 2014

Même Carlos déprime en regardant les poireaux. Personnellement, c’est en regardant les concombres…

Pour les poireaux, il y a des chances que l’herbe gagne. Heureusement, les choux sont beaux ! Ou de notre point de vue, heureusement, on a fait 2 fois moins de poireaux que l’année dernière.

Je ne me prononcerai pas pour les navets (ils ne sont pas semés) mais j’entends déjà : « on en a marre du chou ! », parce que le poireau a peu de chance d’être gros ou alors c’est Super Carlos qui aura frappé…

Pour les concombres, après une frayeur au début où ils avaient plus une odeur de sapin que de bonne santé, c’est par le bas que vient la traîtrise.

Notre constat était le suivant : le concombre aime l’espace, la chaleur et l’eau et nous on n’aime pas l’herbe. Donc nos bâches noires, c’est bien pour l’herbe et nos pieds sauf que la paille c’est mieux pour garder chaleur et humidité aux pieds des concombres (aux nôtres aussi quand on les cueille !).

Sauf que cette année, il continue à pleuvoir et à ne pas faire très chaud et nos tomates sont à côté. Alors comme on aime nos tomates, on ferme la serre pour les faire rougir (tout ça, parce que vous ne les aimez pas vertes ! franchement, on aurait un daltonien, vous feriez comment ?), mais voilà, avec la paille, il y a aussi des grains qui se baladent, donc qui se sèment, donc du blé qui pousse (oui, je sais à ce stade, cela ressemble beaucoup à l’herbe que l’on voulait éviter aux pieds des concombres), donc des pucerons qui sucent les jeunes pousses de blé (moi, j’appelle ça de l’herbe qui me mouille les pieds)…

Pour le moment, les pucerons sont à terre mais dans le genre bestioles non disciplinées (sauvage tu es, sauvage tu mangeras), je les sens prêtes à se faire les dents sur mes concombres.

Encore, on me préviendrait en début de saison, je me dirais : « bon, cette année, semer, planter, pailler, tortiller, tailler les concombres pour en récolter 10… je vais réfléchir » Voilà, c’est ça, je vais réfléchir…

Bonne semaine.

Laisser une réponse